DUOBAT est un groupe indépendant depuis plus de 80 ans

 

Qui
sommes-nous ?

Carte de France de la présence de DUOBAT
Depuis 1932, DUOBAT est à l’écoute et au service de ses clients
DUOBAT est un groupe de distribution familial et indépendant. Au fil de son histoire, et singulièrement depuis la reprise par la famille Jeanson en 1996, le groupe s’est fortement spécialisé en fixation et outillage à destination des professionnels. En 2003, à la faveur d’une acquisition, il s’est renforcé sur la partie petit matériel et outillage pour le bâtiment. En 2015, il s’est adjoint une activité location qui permet aujourd’hui de tester sur un même site (Nantes), une triple réponse pour nos clients : négoce, location et service après-vente.
Depuis 1932, DUOBAT est à l’écoute et au service de ses clients
DUOBAT est un groupe de distribution familial et indépendant. Au fil de son histoire, et singulièrement depuis la reprise par la famille Jeanson en 1996, le groupe s’est fortement spécialisé en fixation et outillage à destination des professionnels. En 2003, à la faveur d’une acquisition, il s’est renforcé sur la partie petit matériel et outillage pour le bâtiment. En 2015, il s’est adjoint une activité location qui permet aujourd’hui de tester sur un même site (Nantes), une triple réponse pour nos clients : négoce, location et service après-vente.
Carte de France de la présence de DUOBAT

Les ressorts du
groupe DUOBAT

Être professionnel : c’est faire des choix et les cultiver pour vous apporter sur la durée une réponse pertinente.
Les rapports humains : permettre à chacun de grandir et de travailler ensemble.
« Savoir s’adapter avec plaisir à votre organisation, c’est ainsi que nous voyons notre métier »
Nos valeurs

Une approche
éthique, écologique et humaine

Les rapports humains se traduisent notamment par deux aspects :

  • Une reconnaissance individuelle par la responsabilisation. Cela signifie que chacun a une autonomie de décision réelle dans les champs de compétences qui lui sont attribués. Ainsi le droit à l’initiative est encouragé et le droit à l’erreur est reconnu, ce qui permet à chacun de s’émanciper et de progresser.
  • Enfin, une entreprise est une équipe, dont le respect et le « parler vrai » entre les personnes en sont les valeurs cardinales.
Cet état d’esprit permet au bout de 22 ans de construire des équipes autonomes, réactives, professionnelles et enthousiastes. Ce sont les valeurs intangibles du groupe DUOBAT.

Concernant la politique produits, notre philosophie reste d’accentuer notre expertise qui passe selon nous par en faire moins pour le faire beaucoup mieux. Vous trouverez cette traduction concrètement dans l’articulation du référencement de nos fournisseurs et de nos choix métiers, produits.

Les valeurs cultivées par le groupe peuvent se résumer en deux mots : bienveillance et exigence !

Au niveau de l’écologie, DUOBAT met en œuvre tout ce qui peut l’être pour participer à une activité éco-responsable : recyclage, ré-emploi de cartons, et traitement des déchets.
DUOBAT est sensible à une écologie globale.
Notre histoire

Plus de 80 années d’histoire

1932 •
1932
Création de Lehon par M. Lehon à Rennes. À l’époque ils étaient fabricants de clôtures béton pour jardin.
1946 •
1946
Rachat par la famille de Villeroy. Les gammes commencent à s’enrichir et Lehon distribue des store bannes.
1962 •
1962
À la faveur d’un store banne qui s’était décroché lors d’une tempête à Saint-Malo, M. de Villeroy n’ayant pas supporté cette défaillance décide de s’intéresser à la fixation. À partir de là, Lehon commence son aventure dans le domaine de la fixation et progressivement de l’outillage… car pour mettre une fixation, il faut faire un trou pour la poser !
1989 •
1989
Lehon s’agrandit, quitte le quai de la Prévalaye à Rennes pour s’installer route de Lorient à Vezin-le-Coquet.
1996 •
1996
1er Juillet 1996 : rachat de Lehon par M. Patrick Jeanson. Issu d’une famille entrepreneuriale et étant passé par la grande distribution (Leroy Merlin). Lehon renforce ses points forts en accélérant sa spécialisation en fixation et outillage.
De nouvelles méthodes de management et de techniques de ventes, permettent d’accélérer la croissance.
1999 •
1999
Cette croissance passe aussi par des acquisitions, et notamment celle de DESBUQUOIS, à Lille, société qui a une double activité, conditionnement de visserie-clouterie pour la grande distribution, et négoce de quincaillerie à destination des professionnels. Rapidement l’entreprise DESBUQUOIS est scindée juridiquement et physiquement en deux. Ceci abouti à créer DESBUQUOIS PRO en 2001, entreprise jumelle de Lehon à Lille et DESBUQUOIS qui reste sur son segment de conditionnement de visserie-clouterie.
2000 •
2000
Janvier 2000 : lancement du premier catalogue DUOBAT : fixation et consommable électroportatif.
2003 •
2003
1er Janvier 2003 : acquisition de Desilles à Châteaubourg (35), entreprise spécialisée en petit matériel et outillage bâtiment. La motivation de l’époque était de se renforcer sur le bâtiment constatant un déclin dans l’industrie française par le phénomène des délocalisations.
2006 •
2006
Janvier 2006 : fusion de Lehon et Desilles en une seule entité juridique dont le siège est à Châteaubourg et création de la marque commerciale DUOBAT.
Septembre 2006 : cession de DESBUQUOIS (conditionnement) à notre fournisseur de visserie Vissal. La motivation étant de préserver l’avenir de DESBUQUOIS en l’adossant à un fournisseur ayant accès au marché international et de renforcer la spécialisation du groupe dans son coeur de métier : fixation et outillage à destination des professionnels.
2008 •
2008
Fin 2008 : la grave crise financière fait chuter nos activités de 25%.
2009 •
2009
Fort de ses réserves accumulées après des années, le groupe entame sa mutation et sa réorganisation profonde pour faire face à ce séisme.
2014 •
2014
Lancement à Rennes de notre système d’information SAGE, puis l’année suivante à Lille.
2015 •
2015
Janvier 2015 : DUOBAT lance sont premier site internet marchand : duobat.fr.

DUOBAT repart à l’offensive et rachète BOX MAT à Nantes qui a une double activité : location de petits matériels et négoce à destination des professionnels. L’entreprise est rapidement et profondément réorganisée et se trouve enrichi aussitôt d’un service après-vente. Nous avons donc à Nantes une réponse complète, reposant sur le négoce à destination des professionnels, la location et le service après-vente. Avant cela, DUOBAT était déjà présent commercialement à Nantes depuis une quinzaine d’années.

2016 •
2016
Fin 2016 : acquisition de SOMBI par DESBUQUOIS PRO à Lille, absorbée juridiquement l’année suivante.
2018 •
2018
Septembre 2018 : lancement de notre nouveau site internet ! Bienvenus à ceux qui nous découvrent ou qui nous re-découvrent !